Nous avons eu l’honneur de faire l'objet d’un article dans le journal l'Union, mettant en avant le travail passionné de Christophe Boudet et de l’équipe Customis'Air.
Dans cet article publié le 6 janvier 2024, le journal l'Union raconte comment nous transformons des trolleys d'avions en pièces de décoration uniques, mariant design vintage et personnalisation sur mesure.
Vous trouverez ci-dessous le texte complet de l’article publié par l'Union.
Bonne lecture !
Le Rémois Christophe Boudet transforme des trolleys d’avions en œuvres uniques
Dans la galerie rémoise DP Gallery, Christophe Boudet expose ses créations : une large gamme de trolleys d’avions transformés en objets uniques, à mi-chemin entre l’œuvre d’art et le meuble du quotidien.
À quelques pas de la place Drouet-d’Erlon, la galerie d’art rémoise DP Gallery a mis à l’honneur une exposition singulière. Pas de tableaux ou de sculptures pour occuper l’espace de la lumineuse pièce, mais des trolleys d’avions aux motifs colorés. Parmi cet étalage d’œuvres singulières, Christophe Boudet, fondateur et gérant de Customis’Air, explique son concept : « je récupère, retravaille et personnalise des trolleys d’avions pour en faire des objets de décoration utiles ». Sur les demandes de ses clients, le Rémois transforme ces chariots métalliques en meubles à café, range-bouteilles ou encore en meubles de salle de bains, etc.
Utiles au quotidien, ces pièces uniques « ayant fait entre 20 et 30 000 tours du monde » avant d’être recyclées sont également de véritables objets de décoration. Les deux faces de chaque trolley sont minutieusement personnalisées par Christophe, parfois directement à la demande du client. « Je customise beaucoup de trolleys sur le thème de l’automobile, car une bonne partie des trolleys est vendue sur des salons internationaux de l’automobile », explique Christophe Boudet. Mais le créateur travaille également avec des artistes, qui « au lieu de travailler leurs œuvres sur des toiles, le font sur des trolleys. ». Customis’Air a ainsi déjà collaboré avec l’artiste local Christophe Broyard ou encore Lascaz, créateur français spécialisé dans le pop art.
Un projet né pendant le confinement
Ce concept novateur a vu le jour pendant le confinement, alors que le Rémois s’est procuré un trolley « en très mauvais état » dans un lot de « vieilles choses ». Christophe l’a rénové jusqu’à en faire « un bel objet déco » et l’intégrer à son intérieur. « Mes amis ont adoré. Ils m’ont demandé d’en réaliser d’autres pour eux et m’ont encouragé à faire quelque chose de cette idée. » Après une première tentative de commercialisation fructueuse lors de la Foire de Châlons, le projet était lancé.
Après seulement dix-huit mois d’activité, il a déjà produit « au moins 150 pièces. » Ses trolleys se vendent dans toute l’Europe et il a développé d’autres œuvres issues de la récupération de matériel aéronautique. Victime de son succès, le créateur doit désormais faire face à un nouveau défi : gérer une demande croissante. « Je suis à douze semaines de délai en moyenne pour une commande. Je me limite aussi à cinq salons dans l’année, je ne peux pas faire plus, sinon je ne peux pas suivre la demande. » Pourtant, Christophe Boudet ne souhaite pas donner de dimension industrielle à son activité : « Ça ne m’intéresse pas, j’ai besoin de toucher, de travailler mes pièces moi-même. »
@_lunion